photo from autumn 2006

Cette photo prise en hiver 2007 décrit parfaitement mon calvaire (même si nous sommes apparemment d'extrême bonne humeur).

Que vous frappe-t-il à première vue? Jetez un œil sur nos sorbets... Mon amie blonde n'a jamais compté les calories de sa vie ni fait de régime. Elle peut manger autant qu'elle veut, elle ne grossit pas. Alors que moi, j'avais mauvaise conscience dès que je grignotais quoi que ce soit. Impossible d'apprécier une seule boule de glace: j'essayais toujours de me contrôler parce que je voulais maigrir et que j'étais obnubilée par l'idée d'être mince. Mais ça ne changeait rien, je ne maigrissais pas. Je suis aujourd'hui convaincue que c'était dû à l'inertie de mon métabolisme (quant au brûlage des graisses).

Body-Mass-Index – « Suis-je trop grosse ? »

Les experts conseillent à toutes les personnes dont le Body Mass Index (BMI) ou Indice de Masse Corporelle (IMC) se situe entre 25 et 30 de suivre un régime. Toutes les personnes dont l’IMC se situe au-delà de cette valeur sont considérées comme obèses. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) ou BMI en anglais est le reflet du rapport poids/taille.

IMC = 
poids en kg
(taille en m)²

Pour les femmes âgées de 19 à 34 ans, un IMC situé entre 19 et 24 est considéré comme optimal. Celles dont la valeur se situe au-delà devraient soit maigrir, soit vieillir très rapidement;-) Car l’IMC optimal augmente d’un point tous les neufs ans, c.-à-d. qu’une femme âgée de 35 à 44 ans devrait avoir un IMC situé entre 20 et 25, une femme âgée de 45 à 54 ans un IMC situé entre 21 et 26, etc.

Chez les hommes la valeur d’IMC souhaitable pour la tranche d’âge 19 - 34 ans se situe entre 20 et 25. Là-aussi, cette valeur augmente d’un point tous les neufs ans.

Critique :

L’IMC n’est pas en mesure de fournir des informations concrètes sur la masse corporelle, à savoir de dire si celle-ci est constituée de graisses ou de muscles, du fait que la donnée de départ sur le poids n’est pas spécifiée. Notamment chez les sportifs dont la masse musculaire est plus importante, l’utilisation de l’IMC s’avère problématique.

 

retour à la page d'accueil