Aspirer la graisse au lieu de suivre un régime

L’opération qui consiste à aspirer la graisse (liposuccion) permet d’éliminer durablement les accumulations de graisse sous cutanées quasiment à chaque endroit du corps.

Mais l’aspiration des graisses n’est pas une alternative agréable comparé à un régime ou à une méthode de traitement de l’obésité. Elle n’est utilisée qu’en présence de troubles de la répartition des graisses et pour corriger les zones à problèmes que le sport ou un régime ne peuvent influencer.

Le problème pourtant c’est que le nombre et la répartition des quelques 35 000 cellules adipeuses que compte le corps sont fixés génétiquement. Même en cas de perte de poids considérable, ces paramètres ne changent pas. Les cellules adipeuses gonflent quand on prend du poids et se dégonflent quand on en perd.

Si maintenant les cellules adipeuses ont été éliminées dans la zone traitée, seules les cellules restantes peuvent croître. L’organisme continue néanmoins d’emmagasiner toutes les calories absorbées en trop. Si ce n’est plus possible comme auparavant, il formera des bourrelets de graisse dans d’autres zones à problèmes.

L’aspiration des graisses ne sert donc pas à grand chose si parallèlement on ne change pas son alimentation. Dans le cas contraire des dépôts de graisse se forment à d’autres endroits, parfois même à des endroits peu avantageux comme la nuque, le dos ou le visage. Vient s’ajouter à cela le fait que chaque aspiration de graisses peut donner lieu à des complications esthétiques ou chirurgicales.